Que faire en cas de disparition d’un proche à l’étranger ?
Dès les premiers instants de la disparition, le compte à rebours est lancé. La vie de la personne disparue est en jeu. Le démarrage d’une enquête au plus tôt est crucial.
Quels sont les premiers gestes d’urgence à accomplir ? Voici nos conseils :
<blockquote>Dans le cas contraire, laissez-vous porter par l’espoir de sauver la personne que vous aimez et osez déranger.</blockquote>
- Contactez les hébergements connus
Si votre proche vous a laissé les coordonnées des établissements, hôtels, gîtes, ou des personnes chez qui il est censé loger, commencez par les appeler directement pour obtenir des renseignements. Que ce soit le dernier hôtel connu ou sa prochaine destination.
- Contactez les autorités françaises locales
En l’absence de nouvelles ou de réponse, appelez immédiatement les autorités françaises sur place (ambassade, consulat) pour leur signaler la disparition de votre proche et expliquez-leur la situation et vos motifs d’inquiétude. Demandez-leur de contacter les services de police locaux.
Une permanence est mise en place les soirs et week-ends dans les ambassades françaises. N’ayez jamais peur de déranger ! Même si l’accueil est décevant, vous avez le droit de solliciter les autorités françaises. Ce sont vos premiers relais sur place face aux autorités locales.
Dans le meilleur des cas, c’était une fausse alerte ou la situation s’avère moins grave qu’escomptée : tant mieux !
- Prenez un avocat et portez plainte
Prenez un avocat idéalement spécialisé en droit pénal et allez déposer une plainte pour disparition inquiétante au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de la ville d’origine de la personne disparue.
- Diffusez un avis de recherche
Créez et diffusez un avis de recherche en plusieurs langues (voir rubrique). Ces avis de recherche peuvent vous apporter un témoignage déterminant, surtout si les services de police tardent à lancer des recherches, font fausse route ou refusent d’enquêter.
- Rendez-vous sur place
Si vous en avez la possibilité, prenez un avion et rendez-vous sur place dès que possible. Vous comprendrez mieux la géographie des lieux, envisagerez mieux les scénarios possibles/impossibles et pourrez en référer aux autorités françaises. Si les enquêteurs locaux sont peu coopératifs, votre présence sera un gage de pression.
Derrière chaque disparition se joue des relations diplomatiques entre la France et le pays hôte.
Message aux proches des familles : mobilisez-vous !
- Organisez un QG
La famille, surtout si elle se rend sur place, a besoin d’un QG pour diffuser les avis de recherche mais aussi pour lever des fonds. Les moyens financiers font partie des freins principaux à la recherche d’un disparu à l’étranger. Transport, hébergement, recrutement d’interprètes ou de guides sur place, honoraires d’avocats… À court, moyen et long termes, l’argent est le nerf de la quête.
- Diffusez largement les avis de recherche
Partagez ces avis par tous les moyens : réseaux sociaux (pages spécialisées dans les voyages, par exemple), posts répétés, messages personnels... Faites fonctionner le bouche-à-oreille !
Utilisez les réseaux sociaux : Publiez les avis de recherche sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, et toute autre plateforme où vous avez une présence. Rejoignez des groupes spécialisés dans les voyages et les expatriés.
Communiquez avec votre réseau : Envoyez des messages personnels à vos amis et connaissances. Connaissez-vous quelqu’un au Japon ? Pouvez-vous diffuser à vos amis argentins ? Êtes-vous toujours en Nouvelle-Zélande en ce moment ?
Utilisez les forums et les applications de messagerie : Postez dans des forums de discussion pertinents et utilisez des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, WeChat, et Telegram pour toucher un large public rapidement.
Faites appel aux influenceurs : Contactez des influenceurs sur les réseaux sociaux qui ont un large public. Leur portée peut amplifier la diffusion des avis de recherche de manière significative. Demandez-leur de partager l'information avec leur audience.
Chaque partage compte et peut faire la différence. Mobilisez votre réseau et encouragez vos contacts à faire de même !
Un témoignage-clé peut parvenir ainsi à la famille et faire basculer l’affaire.